2022 : réhabilitation d’un bâtiment communal pour l’Institut de beauté
Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment communal de l’ancienne salle associative a fait peau neuve pour accueillir une nouvelle locataire : Laetitia Fort, esthéticienne.
Ravalement de la façade, réfection de la toiture et aménagements intérieurs ont été menés bon train pour permettre l’ouverture du salon de beauté le 2 mai 2022.
Le bâtiment comporte désormais un espace d’accueil, deux cabines (avec lavabo dans chaque et une douche pour l’un), des sanitaires, un espace de repos et rangement, le tout meublé avec goût par l’heureuse locataire.
Laetitia Fort, esthéticienne à domicile pendant plusieurs années est ravie de pouvoir désormais exercer à Val-de-Bonnieure dans son institut.
L.Institut est ouvert les lundis après-midi, les mardis, mercredis, jeudis , vendredi toute la journée et les samedis matin.
Sur rendez-vous au 09 53 89 48 82 en savoir +
En fin d’année 2020, Laetitia Fort, esthéticienne à domicile sous le nom de Lady coquette, souhaitant sédentariser son activité à Val-de-Bonnieure, a demandé à Mme le maire si un local à louer pourrait être disponible sur la commune.
Après discussion en conseil municipal, il a été décidé d’aménager le bâtiment de la salle associative, rue des Saints-Amant, à côté de l’ancienne Perception.
Les premières études
En début d’année 2021, un architecte a été choisi pour étudier la faisabilité et le coût du projet de réhabilitation de ce bâtiment. M. Rampnoux, architecte à Tourriers a présenté une esquisse et un chiffrage qui a été accepté par la commune.
Les travaux consistent en la réfection de la toiture et du crépis et aménagement intérieur avec cloisons pour diviser les différents espaces de soin.
Les travaux sont estimés à 83 000 € HT, nous avons demandé des subventions au Département à hauteur de 40 % d’une dépense plafonnée à 75 000 € et à l’État 40% du montant total des travaux HT. Le reste sera financé par un emprunt dont les mensualités seront recouvertes par le loyer payé par l’esthéticienne.
Ainsi, la commune réhabilite son patrimoine tout en favorisant l’installation de nouvelles activités économiques.
Les travaux
Le permis de construire a été déposé au cours du mois de juillet 2021 et les différentes entreprises ont été sélectionnées à la fin de l’année 2021.
Les entreprises retenues pour réaliser ces travaux :