La population de Val-de-Bonnieure est de 1330 habitants.
Val-de-Bonnieure est située dans la région du karst de La Rochefoucauld. Elle est à 25 km au nord d’Angoulême et à 9 km à l’est de Mansle.
Parcourir la commune à pied, à vélo ou à cheval, c’est se donner la possibilité de se rendre compte de la richesse architecturale et paysagère du territoire ainsi que de la variété des paysages. On trouve en effet divers types de paysages : des espaces de grandes cultures marquées par l’action des agriculteurs, des zones boisées composées principalement de chênes, de châtaigniers et de sapins et des zones humides.
Les sous-bois constituent des refuges parfaits pour les animaux comme le chevreuil, le sanglier ou le renard, tandis que les prairies humides favorisent la présence d’oiseaux rares et menacés (comme le râle des genêts ou l’hirondelle de rivage) ou les haltes d’oiseaux migrateurs.
On pourra aussi aisément ressentir les différences de relief entre les vallées de la Tardoire et celle de la Bonnieure et les collines favorables à l’établissement du bourg et des villages. La géologie est également source de surprises pour notre territoire : la Tardoire coule dans les calcaires fissurés du karst de La Rochefoucauld, ce qui entraine un débit intermittent, contrairement à la Bonnieure dont le cours est établi sur des calcaires marneux. L’été est ainsi propice pour les passages à Gué dans le lit de la Tardoire quand elle est à sec alors qu’elle inonde les prairies alentour l’hiver. Les deux rivières sont des éléments forts dans le paysage de la commune et leurs berges sont des lieux parfaits pour les pauses-détente.
Les communes limitrophes sont : Valence, Saint-Front, La Rochette, Coulgens, Aussac-Vadalle, Nanclars et Saint-Ciers-sur-Bonnieure.
- Région : Nouvelle Aquitaine
- Département : Charente
- Arrondissement : Confolens
- Canton : Boixe et Manslois
- Intercommunalité : Communauté de communes Cœur de Charente
Grands élus
Jérôme LAMBERT, député
Nicole BONNEFOY, sénatrice et conseillère départementale de la Charente
François BONNEAU, sénateur de la Charente