La commune de Val-de-Bonnieure s’est engagée, cette année encore, en collaboration avec la Maison de Santé dans l’opération nationale de santé publique de sensibilisation et de prévention du cancer du sein.
Une grande journée était organisée samedi 14 octobre de 9h30 à 18h au Logis de Saint-Amant-de-Bonnieure.
Cette année, la maison de retraite les Jonquilles a rejoint le groupe de travail.
Les associations de la commune se sont largement investies pour la réussite de cette journée : un immense merci à elles.
La météo, fort clémente a participé à la bonne humeur générale de la journée.
Dès 9h30, Sylvette était à la confection de crêpes ce qui a attiré d’emblée un certain nombre de gourmands par l’odeur alléchés ! Pour les plus "raisonnables", la matinée a démarré par un atelier de relaxation/ yin yoga offert par Christelle Bonnenfant, relaxologue et par une initiation au tir à l’arc et à la sarbacane proposée par Les Archers et les Sarbatins du Val de Bonnieure.
Après un pique-nique sur place, rendez-vous était donné pour une photo de groupe (en forme de ruban) prise depuis l’étage du Logis.
120 marcheurs se sont lancés à l’assaut des 3 circuits : 2 km pour les personnes à mobilité réduite notamment les résidents de la maison de retraite, 8 et 11 km pour les plus alertes. Une belle occasion de se retrouver et de discuter ensemble.
De retour de la marche, le goûter crêpes et gâteaux était le bienvenu.
Tout l’après-midi, un espace échanges et ateliers était ouvert à tous, autour de la sensibilisation au cancer du sein et du bien-être.
• Jeune et Rose : atelier pouet pouet
• Fleur d’Isa : comment réaliser des coussins cœur pour soulager les femmes opérées du cancer du sein
• Catherine Ferrant, infirmière ASALEE
• Mélanie Duredon, esthéticienne - Val de bien-être : massages de la tête et diagnostics de peau
• Cassandra Masotti, sophrologue : ateliers respirations
• Nathalie Guillaumin, coach : atelier des émotions
La journée en chiffres :
- + de 200 personnes sont venues à cette journée
- 650 crêpes vendues
- 80 personnes ont suivi les ateliers de l’après-midi
- 2, 8 et 11 km parcourus par les 120 marcheurs
- 20 bénévoles
- 40 t-shirt roses (Ligue contre le cancer) vendus
Le lendemain, le club de foot de Saint-Angeau prolongeait l’opération de sensibilisation avec 2 matchs de foot, la vente de gâteaux et buvette.
Tout au long du mois d’octobre, l’association Les Cagouilles dynamiques organise la TOMBOLA des commerçants de Val-de-Bonnieure (1 ticket = 1 €). De nombreux lots à gagner !
Tous les dons reçus lors de cette journée et pendant le mois d’octobre seront reversés à deux associations particulièrement engagées sur la question du cancer du sein :
Jeune & rose
Fleur d’Isa
Un immense merci à tous pour votre soutien !