L’idée est lancée en 2012 par le docteur Antoine Trouvé lors d’une rencontre « Il faut penser à une Maison de Santé monsieur le maire » Jacques Bourabier lui répond « Dès que l’agrandissement de l’école est terminé nous le ferons" . Voilà comment l’aventure a commencé puis a pris forme.
En 2013 plusieurs rencontres entre les professionnels de santé et les élus aboutissent au lancement de l’étude de faisabilité, financée par la Communauté de Communes du Pays Manslois (premier semestre 2014).
Le dossier préparé et présenté par les professionnels de santé accompagné du chiffrage du projet immobilier est validé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) le 5 novembre 2014.
Au cours de l’année 2015 plusieurs étapes sont franchies : choix de l’architecte puis présentation des plans, de nombreux échanges, toujours en présence des services de santé, avant validation définitive de ceux-ci, dépôt des demandes de subventions.
Début 2016 le permis de construire est déposé et accepté en mars, suivi de l’appel d’offres. Courant mai les entreprises sont retenues et les premiers coups de pelles débutent en juillet 2016 et se terminent en mars 2017.
Cette réalisation est un atout indéniable pour les habitants de Val-de-Bonnieure et des environs alors que l’on constate que des communes plus importantes rencontrent des difficultés à maintenir un tel service. L’engagement des professionnels de santé aux côtés des élus montre que Val-de-Bonnieure est et restera un pôle attractif dans le futur.